ETUDES DE CAS

Evaluer pour acquérir un portefeuille de gérance d'immeuble

La problématique


Mr Jean B. a 35 ans. Il envisage depuis un certain temps d'acquérir un portefeuille de gérance d'immeuble. Mais le coût d'acquisition l'effraie et le fait renoncer à chaque fois. En effet, le prix de vente demandé par les cessionnaires est de trois années de chiffre d'affaire réalisé. Ce prix de vente lui semble inaccessible, et cela le rend dubitatif sur la réalité de la rentabilité économique d'une telle opération.

Après plusieurs échecs, et particulièrement motivé par une nouvelle opération, Mr Jean B. nous a sollicité pour évaluer le nouvel actif qui lui est proposé.

L'action d'AUDINTEX


Nous nous sommes livrés à la modélisation de l'évolution des loyers du portefeuille, de l'occurrence de vide locatif et de perte de mandat, grâce à notre expérience dans le recours à des techniques économétriques et statistiques sophistiquées et aux méthodes dites " de Monte Carlo ".

Résultat


Compte-tenu des métriques observées chez le client, nous avons pu conclure à la pertinence économique de l'acquisition et accompagner Mr Jean B. plus loin dans sa démarche, qui s'est terminée très positivement pour lui.